La réglementation conduit de fumée regroupe l'ensemble des règles ou normes qui régissent le secteur de la construction et de l'installation de conduit de fumée ou cheminée (notamment en terme de tubage de conduit pour des chaudières ou poêle à bois) afin d’assurer une sécurité permanente aux utilisateurs.
Jargon
On parle aussi de norme tubage cheminée, conduit de cheminée réglementation ou norme tubage poêle à bois...
Le DTU 24.1, la réglementation conduit de fumée.
Le DTU 24.1 est la principale norme française en matière de réglementation conduits de fumée.
Vous pouvez en savoir plus sur la réglementation en allant sur les pages suivantes qui expliquent les règles en matière de :
Le DTU 24.1 est la norme française en matière de tubage de conduit de cheminée, fabrication de conduit et fumisterie en général desservant des appareils de chauffage. Ces règles sont obligatoires. Elles visent tout autant à assurer la sécurité des installateurs, qu'à permettre la réalisation de conduit de haute qualité assurant sécurité et rendement.
Le DTU 24.1 en détail
Le Document Technique Unifié 24.1 présente les règles d’installation à respecter par l’installateur mais aussi de conception pour les fabricants.
Ce document traite de la réalisation des conduits de fumée individuels et collectifs, des tubages, des chemisages, des carneaux et des conduits de raccordement destinés à évacuer les produits de combustion des appareils de chauffage, ECS pour des constructions neuves ou des rénovation.
Exemple de normes
Les DTU 24.1 fixe notamment :
les distances de sécurité en matière d'installation
les normes de conception
l'existence de plaque signalétique
les règles concernant les conduits de raccordement
les règles en matière de tubage
Le DTU 24.1 en détail
L'installation : l'installateur doit décrire le contenu fini en utilisant les critères suivants : résistance à la corrosion et au feu de cheminée, matériau utilisé, température et pression...
la désignation des conduits : donne des détails sur chaque caractéristique énoncée précédemment
le marquage CE : il est obligatoire d'avoir ce label depuis 2005
les débouchés du conduit de fumée : prendre en compte les normes en matière de conduits, notamment en termes de distance et pente
le dévoiement : limite de 45 degrés pour l'individuel et interdit en collectif
la plaque signalétique : elle est obligatoire et réalisée par l'installateur
coffrage et gaine : il définit les règles en la matière
température de surface des conduits : maximum de 50°c (parties habitables) et 80° (parties non habitables).
distance aux matériaux combustibles : règles en fonction de la résistance thermique et la température des fumées
carneau et raccordement d'un conduit
tubage d'un conduit existant
entretien et diagnostic : règle à respecter lors de l'entretien du conduit
Pour en savoir plus, aller voir les sous onglets précisant en détail chaque règle.
Les limites de ce document
Le DTU 24.1 ne traite pas des appareils :
raccordés à une VMC gaz
évacuant des fumées > à 400 °c
pour l’industrie
des moteurs (ex: groupe électrogène)
à circuit étanche (ex:ventouse gaz – voir DTU 61-1)
destinés à l’évacuation des buées et graisses
Jeremias, le fabricant le plus certifié au monde
Dans la conception de ses produits, Jeremias respectent les concepts du DTU 24.1 ainsi que les autres règles en vigueur dans chaque pays. Notre présence internationale nous permet de maitriser les règles les plus contraignantes. Nous sommes l'un des leaders du marché des conduits de fumée. Nous sommes reconnus pour la qualité de nos produits, notre innovation constante, notre service client personnalisé et notre logistique efficace.
Le Document Technique Unifié 24.1 présente les règles d’installation à respecter par l’installateur lors de la mise en œuvre d’un conduit de fumée.
Ce document traite de la réalisation des conduits de fumée individuels et collectifs, des tubages, des chemisages, des carneaux et des conduits de raccordement destinés à évacuer les produits de combustion des appareils de chauffage, ECS pour des constructions neuves ou des rénovation.
Ce document ne traite pas de l’évacuation des produits de combustion :
On considère 2 notions dans le DTU 24,1 « travaux de fumisterie »
LE COMPOSANT « conduit de fumée » qui relève du fabricant. Concerne toutes les informations mentionnées sur le conduit.
L’OUVRAGE « conduit de fumée » est de la responsabilité de l’installateur. Il concerne la construction ou le montage en conformité avec les textes réglementaire (DTU par ex) ou les recommandation d’installation du fabricant.
Le concepteur de l’ouvrage (installateur) doit désigner l’ouvrage au travers des critères de température, pression, résistance à la corrosion, résistance au feu de cheminée et type de matériaux utilisés.
TEMPERATURE
Classes existantes : T080 T100 T120 T140 T160 T200 T250 T300 T400 T450 T600
Le conduit de fumée utilisé doit prendre en compte une température de fumée égale ou supérieure à la température de l’appareil raccordé
PRESSION
Classes existantes : N1 N2 P1 P2 H1 H2
N = fonctionnement en tirage naturel
P = fonctionnement en pression avec étanchéité jusqu’à 200 Pa
H = fonctionnement en pression avec étanchéité jusqu’à 5000 Pa
La différence entre N1 et N2, par exemple, correspond à un niveau de débit de fuite toléré.
RESISTANCE A LA CONDENSATION
Classe W ou D
W = fonctionnement en condition humide
D = fonctionnement en condition sèche
RESISTANCE A LA CORROSION
Classe existantes V1 V2 V3 VM
Selon les tests de la norme européenne 1856-1
1 = gaz + kérosène
2 = idem 1 + fuel + bois
3 = idem 2 + charbon
RESISTANCE AU FEU DE CHEMINEE
Classes existantes : G ou O
G = résiste au feu de cheminée (test à 1000 °C pendant ½ heure selon la norme CE
IMPORTANT : prévoir un conduit classé G quelque soit le combustible solide.
O = ne résiste pas ou le risque de feu est quasiment impossible (ex : combustible gaz)
IMPORTANT: ne pas confondre avec la réutilisation après feu de cheminée. Cette notion n’existe pas dans la norme CE. Un diagnostic complet est obligatoire avant remise en service d’un conduit de fumée ayant subit un feu de cheminée.
Le marquage CE des conduits de fumée est obligatoire depuis 2005 pour les fabricants respectant la norme de fabrication 1856-1&2.
Le débouché du conduit doit être situé à 0.40 m au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres sauf si, du fait de la faible dimension de cette partie de construction, il n’y a pas de risque que l’orifice extérieur du conduit se trouve dans une zone de surpression.
En outre, dans les cas de toitures terrasse ou pente inférieure à 15°, le débouché devra être situé à 1,20 m au dessus du point de sortie toiture et à 1 mètre au moins au dessus de l'acrotère, lorsque celui-ci a plus de 0.20 m de hauteur.
Pour les conduits de fumée métalliques, il convient de prendre en compte les recommandations de la norme NF EN 12391-1 (cette norme a été remplacée par la norme EN 15287-1, point 4.3.18 et annexe M)
Ces dispositions respectent l'arrêté du 22 octobre 1969.
Pour les conduits de fumée individuels, les dévoiements sont autorisés :
Pour les conduits de fumée collectifs, les dévoiements ne sont pas autorisés.
Sauf note de calcul permettant de justifier du bon fonctionnement thermo - aéraulique du conduit, toutes les prescriptions de dimensionnement, de tracé, de géométrie données dans le DTU 24.1 doivent être respectées.
L’installateur est responsable de la plaque signalétique de l’ouvrage. Cette plaque informe sur les performances de l’ouvrage et contient la désignation de celui-ci.
Cette plaque est conçue en matériau inaltérable et installée en position visible.
Un coffrage permet l’habillage d’un conduit de fumée mais n’a pas de fonction coupe-feu et ne relie pas plusieurs locaux ou niveau.
Une gaine technique protège un conduit, renforce les conditions de sécurit en cas d’incendie, fourni une meilleure résistance au transfert de chaleur et apporte une protection mécanique vis-à-vis d’éventuels chocs. Une gaine technique doit être ventilée par des orifices haut et bas d’au moins 50 cm2 de section utile débouchant sur l'extérieur et protégé contre la pluie.
Cette gaine doit permettre de respecter les températures surfaciques de 50°C et 80°C.
Elle est coupe-feu 2 heures lorsque la gaine traverse uniquement le bâtiment et coupe-feu 3 heures dans les ERP (établissement recevant du public)
La gaine n’est pas considérée comme un conduit de ventilation haute de la chaufferie.
Dans l’habitat individuel, prévoir des orifices haut et bas de 20cm2 à chaque étage, en cas de pose de plaque d’écart au feu.
La température surfacique externe du conduit de fumée, simple ou double paroi, ne doit pas excéder 50°c dans les parties habitables et 80°c dans les parties non habitables.
Sauf dans le cas de chaufferie ou mini – chaufferie : le personnel étant considéré comme qualifié et averti
Sauf dans le cas d’appareil disposé au sol (poêle et cuisinière) fonctionnant au bois ou au charbon dans la mesure où l’appareil lui-même présente le risque
La distance de sécurité aux matériaux combustibles se définie en fonction de la température de fumées s'évacuant dans le conduit et en fonction du coefficient de résistance thermique du conduit de fumée isolé.
En croisant ces 2 valeurs dans le tableau ci-contre, on obtient la distance à respecter.
Ex : un conduit pour une installation Bois avec une température de fumées supérieure à 300°c et avec un coefficient compris entre 0.4 et 0.6 (95% des conduits double paroi du marché), devra respecter une distance de 8cm pa rapport aux matériaux combustibles.
Lorsque le fabricant indique une distance différente à celles indiquées ci- dessus, on doit installer le conduit à la distance la plus défavorable.
LE CARNEAU
D’allure horizontale, il relie un ou plusieurs raccordements à un conduit de fumée.
Doit comporter une pente d’au moins 3% ascendante vers les conduits de fumée.
Ne doit pas comporter d’angles aigus (angle mini de 135°).
LE RACCORDEMENT
C’est la partie reliant un appareil à un carneau ou à un conduit de fumée.
Si le conduit de fumée a une section inférieure à la section du conduit de raccordement, cette réduction doit être réalisée sans variation brusque.
La longueur maximal du conduit de raccordement ne doit pas dépasser 3m en individuel et 2m en collectif.
Le conduit de raccordement ne doit pas comporter plus de 2 coudes à 90° sur son parcours.
Les coudes à 90° ne doivent pas être d’angle vif.
Aucune épaisseur minimum d’acier inoxydable n’est requise dans le cas de conduits normalisés.
Sauf note de calcul permettant de justifier du bon fonctionnement thermo - aéraulique du conduit, toutes les prescriptions de dimensionnement, de tracé, de géométrie données dans le DTU 24.1 doivent être respectées.
Ne sont pas considérés comme TUBAGES les ouvrages résultant simplement de l’introduction d’un tube dans une gaine servant uniquement d’enveloppe externe.
Le tubage a pour vocation d’assurer l’étanchéité au gaz d’un conduit de fumée. Il n’est pas admis de tuber un conduit sur une partie de son parcours seulement.
Avant tubage, il est nécessaire de procéder à un ramonage du conduit de fumée. Le conduit doit être laissé ouvert pour son assèchement. Un débistrage mécanique peut être également nécessaire.
Il faut vérifier la vacuité du conduit en utilisant une ogive de diamètre légèrement supérieur au diamètre du tube. Cette opération est réalisée dans le sens prévu du tubage.
En général, le montage des tubes rigides s’effectue vers le haut. Pour les flexibles, cela peut se faire aussi bien par le haut que par le bas.
Un test d’étanchéité doit être réalisé après installation et ensuite tous les 3 ans à l’initiative du propriétaire.
Le té de ramonage doit être en inox de même qualité que le tube et il doit comporter une sorite rectangulaire pour permettre le passage d’un hérisson.
Il est admis de passer plusieurs tubes dans le même conduit maçonné; chaque tube ne pouvant desservir qu’un seul appareil
ENTRETIEN
Les conduits de fumée doivent être ramonés 2 fois par an, dont 1 fois pendant la période d’utilisation si nécessaire. Pour tous les conduits desservant des appareils gaz ou fuel, l’opération peut être réalisée 1 fois par an.
Le ramonage doit se faire par action mécanique directe sur la paroi intérieure du conduit.
Un certificat de ramonage doit être remis au client.
DIAGNOSTIC
Le diagnostic permet de vérifier l’état du conduit de fumée selon 4 critères:
12 avenue Ferdinand de Lesseps
33610 Canéjan
Téléphone : 05 57 26 70 58
Fax : 05 57 26 70 34
SARL SOEM à votre écoute pour vous conseiller et
vous proposer la solution technique la plus appropriée au meilleur prix.